Nos actions

Notre Projet se décline de façon très concrète au travers de multiples actions et domaines d’activités.

Le champ de nos actions est volontairement large par souci de transversalité (les sujets sont interdépendants) et par volonté d’agir globalement (une question de cohérence et de réponse à de multiples besoins, de prise en compte du territoire dans son ensemble),
Nos actions sont toutes réalisées en partenariat ou en coopération avec les autres acteurs et actrices du territoire pour être les plus pertinentes et complètes possibles.

Un projet en faveur de l’emploi

Historiquement, notre Projet est d’abord en faveur de l’emploi, allant de l’insertion sociale et professionnelle à l’accompagnement des acteurs économiques et à leurs enjeux de mutations des activités et des métiers.

Au travers du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) nous accompagnons les personnes les plus exclues et développons des projets en réponse aux besoins locaux : entreprises d’insertion, Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), formations, …
Le développement et la gestion des clauses d’insertion dans les marchés publics s’inscrivent dans cet axe pour bénéficier du levier de la commande publique sur l’insertion sociale et professionnelle,
L’appui au développement économique avec un travail en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT), d’accompagnement des entreprises en matière de pratiques plus inclusives.

Les enjeux environnementaux : éco-habitat et circuits alimentaires locaux

Les enjeux environnementaux ont bien évidemment une place importante. Ainsi au croisement des questions de développement économique et d’enjeux de santé et environnementaux nous œuvrons de façon très active à deux champs spécifiques :

En faveur du développement de l’éco-habitat et de l’éco-construction. Nous œuvrons dans ce champ au développement de nouvelles filières, sur la déconstruction et le réemploi, en matière de logements sociaux éco-construits, …
En faveur des circuits alimentaires de proximité, de la relocalisation des approvisionnements des cuisines centrales et d’une agriculture nourricière et biologique.
Nous sommes porteur d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé niveau II par l’Etat sur le Sud des landes et le Pays Basque.

La création d’activités

La Création d’activités (entreprises, services…), autre vecteur d’insertion mais aussi de création de richesses, est un axe ancien au travers duquel nous avons pu créer certaines organisations comme les Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE), la pépinière d’entreprises, …

Nous portons et animons aujourd’hui le Tube à ESS’ai, incubateur d’ESS en faveur du développement de cette dernière et des porteurs de projets collectifs.

De façon plus spécifique et en faveur des jeunesses de notre territoire nous sommes particulièrement actifs quant à l’expérimentation du concept d’Entreprises Coopératives Jeunesses (ECJ) tout particulièrement en charge du déploiement de ce modèle d’entreprise travaillant sur l’entrepreneuriat des jeunes en faveur de leur pouvoir d’agir.

L'équipe du Metroloco - crédit photo Florian-Rayneau

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine

Comme cela est détaillé dans notre Projet, nous avons la responsabilité d’animer et de porter le PTCE Sud Aquitaine assurant un rôle de coordination et d’ingénierie de développement de projets.

La volonté d’avoir un développement le plus partagé possible nous a amené avec nos partenaires au travers d’un poste mutualisé à accompagner, à impulser la participation des citoyennes et des citoyens sur nos dynamiques et sur des projets spécifiques…

L’ensemble de ces actions au fil du temps a permis de structurer un éco-système et de multiples services, fonctions au service du territoire. Nous tenons un rôle d’ingénierie important en faveur des acteurs et actrices de l’ESS, mais aussi des collectivités locales, en matière d’ESS bien évidemment mais de façon plus large en matière de développement local et territorial. Un rôle d’ingénierie et de formation de plus en plus sollicité.

Le développement de projets à l’international

Enfin, pour faire écho à nos projets et les renforcer nous développons des actions d’échanges de transferts et de développement de projets internationaux avec des partenaires, transfrontaliers pour les plus proches mais aussi européens et au-delà.

C’est dans ce cadre que le CBE du Seignanx participe avec la SCIC Interstices Sud Aquitaine, la SCIC Pau-Pyrénées et la CRESS Nouvelle-Aquitaine (pour le Sud Aquitaine), ANEL (Navarre) et Konfekoop (Euskadi) au Projet JeunESS. L’objectif de ce projet est de concevoir des outils à destination des jeunes de 16 à 30 ans afin de les sensibiliser à l’ESS, leur ouvrir le champ des possibles et promouvoir la culture de la coopération.

Affiche du Festival du Cinéma des Utopies Réelles 2023

Le Festival du Cinéma des Utopies Réelles

Plus largement c’est une action de sensibilisation et de promotion de l’ESS que nous mettons en œuvre avec nos partenaires, avec en particulier le Festival du Cinéma des Utopies Réelles à Hendaye.

Affiche Faites de l’éco-habitat 2023
Affiche Festival du Cinéma des Utopies Réelles 2023
Retour en haut