Pour faire face au défi climatique, le CBE du Seignanx au travers l’animation et la coopération entre les acteur.rices, développe et accompagne depuis plusieurs années des actions autour de l’environnement notamment au travers la démarche sur les circuits alimentaires locaux mais aussi par des actions et projets sur l’éco-habitat.

Depuis 2014, une pluralité d’actions structurantes ont vu le jour pour répondre au défi environnemental :

  • Au travers de la création d’activités dans l’éco-habitat

L’installation et la création d’Habitat Eco-Action a posé la première pierre d’une dynamique et d’actions concrètes pour proposer des activités qui respectent davantage les hommes et l’environnement dans la construction et la rénovation du bâti.

La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Habitat Eco-Action a été créée en 2014 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Elle est spécialisée dans les métiers du bâtiment, de l’éco-construction et de l’éco-rénovation.

La SCIC Habitat Eco Action a dès sa création rejoint le Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine (PTCE) afin de collaborer avec les acteur.rices économiques et sociaux du Sud des Landes, du Pays Basque et du Béarn. Aujourd’hui Habitat Eco-Action accompagne plus de 60 entrepreneur.es et participe à des projets transversaux sur le territoire du Sud des Landes, du Pays Basque et du Béarn.

  • Par le développement de l’offre de formation :

– Le Centre de formation PERF notamment mis en place pour la première fois sur le territoire (de 2016 à 2018) la formation de « Coordinateur en rénovation énergétique ».

– des modules courts sont également proposés pour les entreprises privées de la construction (enduits à la chaux, enduits de terre crue et Pro-paille...) dans le catalogue du PERF à Tarnos en lien étroit avec Habitat Eco-Action.

– la réalisation d’une matériauthèque comme outil pédagogique sur les matériaux de l’éco-construction au sein du Centre de Ressources du PTCE Sud Aquitaine.

  • Par l’organisation d’événements :

– Pour sensibiliser le grand public, avec la « Faîtes » de l’éco-habitat organisée depuis 2016.

Il s’agit d’un évènement pour sensibiliser, faire connaitre, et présenter les techniques et les ressources permettant de construire ou de rénover en éco habitat c’est-à-dire en privilégiant les économies d’énergie, le réemploi et les matériaux biosourcés. Ce temps fort réunit chaque année près de 400 visiteurs.

Pour être informé.e des dernières actualités de la « Faîtes » de l’éco-habitat, suivez-nous !

– Pour sensibiliser les maîtres d’ouvrages, donneurs d’ordre publics : 

Le CBE avec les acteur.rices du PTCE Sud Aquitaine ont choisi de sensibiliser l’acheteur public au sujet de la rénovation énergétique durable. Des réunions spécifiques pour les collectivités s’organisent régulièrement (en 2017 et 2021 notamment)  afin de présenter les aides régionales en la matière ainsi que les solutions et services disponibles localement.

Cette initiative riche en échanges connaît une mobilisation de nombreuses collectivités du sud des Landes et du Pays Basque. 

  • Par la mobilisation sur des projets émergents sur le territoire :

Au travers l’incubateur ESS qu’il porte et anime, le CBE accompagne divers projets majeurs de cette thématique comme par exemple l’association Patxa’Ma dont l’objectif principal est de promouvoir le réemploi des matériaux de construction.

Enfin, dans le cadre de la dynamique de coopération, le CBE du Seignanx collabore également sur d’autres projets comme le projet « Matière Communes ». 

Exemples de projets en cours :

  • FILOHA : Filière locale pour l’habitat social bas carbone, projet de territoire pour accompagner les transitions avec une filière verte dans l’habitat social. Ce projet vise à faire émerger une filière de construction de logements sociaux en éco-habitat pour produire du logement social hautement performant sur le plan énergétique et environnemental et à coûts maîtrisés. Cela suppose une approche globale de l’habitat et de croiser les dimensions sociales, économiques et environnementales dans l’habitat afin d’en déterminer la juste équation.

    Un projet sous le signe de la coopération d’acteurs : il est porté par des acteurs du logement social, de l’éco-construction et de la coopération dans le Sud Aquitain. Il s’agit du COL et d’XL Habitat, d’Habitat Eco Action, CBE du Seignanx et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Le pilotage du projet inclus également d’autres acteurs du territoire comme Odéys, Nobatek mais aussi des professionnels du bâtiment comme des architectes ou des bureaux d’études… Plus d’infos : plaquette Projet FILOHA

  • Matières Communes : sur la filière déconstruction et réemploi

    L’objectif de ce projet est de réunir et proposer des produits et services complémentaires permettant de construire, rénover et habiter autrement. Matières Communes, c’est l’ambition de créer un lieu réunissant  un atelier partagé, un négoce de matériaux biosourcés et une recyclerie de matériaux de construction  issus de  la déconstruction et du réemploi.

    Ce projet est porté par un collectif d’acteur.rices : Patxa’ma, Habitat Eco-Action, IDRE, Geiq BTP-A Lundi, ITEMS, CBE du Seignanx, SCIC Interstices et Nature & Habitat.

Louise Bechetoile

Chargée de projet

Share This