L’éco-habitat

Agir en faveur du développement de l’éco-habitat, l’écoconstruction et l’éco-rénovation, c’est œuvrer pour l’adaptation et l’évolution des compétences et des métiers, soutenir les mutations économiques et porter les transitions environnementales. Les enjeux en matière de gaz à effet de serres, énergétiques, d’habitat sain…, posent clairement la nécessité d’accélérer les changements et de construire mieux et moins. 

Nous œuvrons dans ce champ au développement de nouvelles filières, sur la déconstruction et le réemploi, en matière de logements sociaux éco-construits… 

Depuis 2008, le CBE se positionne en tant qu’acteur de ces changements, à travers : 

Des actions de sensibilisation

  • La « Faites » de l’éco-habitat organisée depuis 2016 à destination du grand public, autour de conférences, d’ateliers et de stands. 
Affiche Faites de l’éco-habitat 2023
  • Journée « Bâtir en Chanvre »
Invitation Journée chanvre 28.09.23
  • Réunions d’information des entreprises
Invitation réunion FILOHA

La création de filières 

C’est particulièrement le cas sur la question de la Construction de logements sociaux éco-construits et biosourcés avec le projet FILOHA en partenariat avec 3 bailleurs sociaux :

Le Col
XL Habitat
Habitat Sud Atlantic

Également sur la Déconstruction et le Réemploi où nous avons accompagné les acteurs Idre et Patxa’ma, à se structurer et avec qui nous gardons un partenariat actif. 

Par filière nous entendons développer une approche globale du sujet et transversale, de façon à organiser un écosystème pluri-acteurs mobilisant et sensibilisants donneurs d’ordres, entreprises, collectivités… développer des outils spécifiques d’intervention et enfin traiter l’ensemble des questions de matériaux, de construction, de métiers et de formations… 

Projet FILOHA, Filière locale pour l’habitat social bas carbone : logo

L’évolution de compétences des acteurs

L’évolution de compétences des acteurs par la création et la proposition de formations à destination des architectes, des maîtres d’œuvre, des entreprises, des bureaux d’études et des assureurs spécialement conçus pour eux au sein du Centre Formation PERF (paille, chanvre, terre, matériaux de second œuvre…).

L’accompagnement des dirigeants pour proposer des réponses commerciales en matière d’éco-habitat est essentielle à l’avancée de ces filières ainsi que l’aide à la rédaction et aux réponses aux appels d’offre des marchés publics. 

La diffusion des projets d’exemples à suivre

Donner la possibilité de comparer les différents modes de construction et leurs impacts, construire une dynamique collective de développement de nouveaux projets éco construits, éco-rénovés, fait partie des missions d’animation territoriale du CBE.

L’ingénierie vers la création de nouveaux projets

Un travail nécessaire d’ingénierie pour apporter de nouvelles réponses, fonctions et projets innovants. 
Dans les projets en cours nous avons la création d’un lieu ressource (réemploi, ateliers partagés, magasin de matériaux écologiques) dont l’objectif est de réunir et proposer des produits et services complémentaires permettant de construire, rénover et habiter autrement.  

La réalisation d’une matériauthèque comme outil pédagogique sur les matériaux de l’éco-construction au sein du Centre de Ressources du PTCE Sud Aquitaine est à disposition de tou.tes en libre accès. 

Les Partenaires 

Le collectif référent en matière d’éco-habitat sur le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine est composé de divers acteurs : 

Les partenaires extérieurs au PTCE et tout aussi actifs : 

Ce collectif d’acteurs d’univers bien différents propose de mettre en place une démarche permanente d’animation au Pays basque et dans les Landes sur l’éco-habitat, l’écoconstruction et l’éco-rénovation.

Sandra Maillard, Chargée de mission projet FILOHA - crédit photo Florian Rayneau

Sandra MAILLARD

Chargée de mission projet FILOHA

Retour en haut