Notre projet
Créée en 1993 l’association du Comité de Bassin d’Emploi a pour Projet de promouvoir un développement territorial solidaire basé sur les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de faire au travers et par l’ESS un développement harmonieux, durable, de notre territoire.
Un Projet de développement local atypique
Un Projet concret et transversal en faveur de l’emploi et de l’inclusion, du développement économique et des défis environnementaux…
Un Projet qui porte une ambition de faire autrement et qui se traduit par :
Un projet d’Économie Sociale et Solidaire
L’Économie Sociale et Solidaire est ici autant un objectif qu’un moyen d’action.
Elle promeut une économie au service des personnes, des valeurs de solidarité, de démocratie, d’engagement collectif, de redistribution des fruits des actions menées en faveur du territoire.
Elle est celle de l’éducation populaire et du partage.
L’ESS se veut donc ici :
Un projet de territoire
Créée et toujours très fortement impliquée au cœur du territoire de la Communauté de Communes du Seignanx, notre association agit maintenant au-delà, sur l’ensemble du territoire Sud Aquitain, évolution liée à deux logiques :
Un PTCE
En continuité logique, nous portons depuis plusieurs années le rôle d’animateur, de coordination de ce que nous appelons le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Sud Aquitaine. Précurseur de leur inscription dans la loi et de leur déploiement actuel, nous avons été l’un des territoires, des acteurs qui a pu penser et expérimenter ces modèles de développement local par l’ESS.
Une organisation de l’ESS et des organisations de l’ESS
Reflet de ce pluralisme, notre association (loi 1901) est multipartite, composée d’organisations de l’ESS, de représentants de salarié.e.s, de collectivités, d’entreprises locales.
Au fil des années, nous avons su et pu constituer de multiples organisations de l’ESS qui forment le PTCE Sud Aquitaine. Notre Projet s’inscrit avec ce collectif (associations, SCOP, SCIC, CAE…). Nous agissons avec nos partenaires.
Expérimentation et innovation sociale
Convaincu.es que beaucoup de réponses restent à inventer, que la transformation à laquelle nous aspirons sera le fruit d’un processus nous travaillons dans une logique d’innovation sociale et d’expérimentation, à la fois dans une action concrète de développement mais en lien avec le monde de la recherche pour mieux pérenniser et diffuser cette action.
Une contribution élargie
Loin de s’isoler sur notre territoire, notre Projet se pense aussi dans des échanges et contributions multiples au sein des réseaux de l’ESS (Chambre Régionale ESS, SCOP et SCIC…), mais aussi dans des coopérations internationales, transfrontalières…
Il s’agit de s’inspirer, de diffuser, de partager et de faire mouvement.