Clauses d’insertion
L’introduction de clauses sociales dans les marchés publics est autant un moyen de lutte contre le chômage et l’exclusion, qu’un moyen d’assurer une commande publique responsable.
Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Seignanx, le CBE accompagne la mise en œuvre et le déploiement de ces clauses dans les marchés du territoire du Seignanx en fournissant un soutien pour la conception, le suivi et l’évaluation des clauses d’insertion. En tant que facilitateur, un travail est mené à la fois auprès des donneurs d’ordres, des entreprises attributaires et auprès des structures d’insertion pour permettre à la clause de générer des effets sociaux et économiques au bénéfice des personnes et du territoire.
De façon très concrète, les clauses d’insertion permettent la création de nouveaux parcours professionnels.
Par ce biais le CBE favorise une dynamique territoriale, l’implication des collectivités et des entreprises dans l’insertion socioprofessionnelle et plus largement favorise l’emploi par l’achat socialement responsable.
Faciliter la mise en place de clauses d’insertion, c’est travailler auprès :
Résultats
Depuis plus de 15 ans, le CBE accompagne la réalisation des clauses d’insertion et permet ainsi de mener à bien des achats socialement responsables sur le territoire. En moyenne, ce sont 30 personnes par an qui bénéficient d’un emploi dans le cadre des clauses d’insertion soit en moyenne 9000 heures de travail réalisé (allant de 500 heures à plus de 22.000 heures).
Au fil des années la pratique se diversifie :
Enfin, l’impact de la clause d’insertion s’observe à différents niveaux puisque cela génère :
Partenaires
Les donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrages du territoire :
Les donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrages du territoire :
Les structures de l’insertion :
Le CBE participe également à la coordination régionale autour de la clause d’insertion animé par le réseau Aliéna.