L’incubateur territorial le Tube à ESS’ai

Depuis 2017, le CBE porte un incubateur de projets territoriaux d’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire sud aquitain (Sud des Landes et Pyrénées Atlantiques), Le Tube à ESS’ai.

Cet outil territorial a été pensé et créé au sein du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine dont le CBE anime et coordonne les actions et projets. L’incubateur permet le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire Sud Aquitain, de renforcer le tissu déjà existant en répondant à de nouveaux enjeux et il impulse et génère de l’innovation sociale en proposant un accompagnement structuré et ancré sur le territoire ainsi que des évènements pour sensibiliser les citoyen.ne à ce qu’est et produit l’ESS sur leur quotidien. 

Le Tube a ESS’ai a été pensé collectivement par les accompagnateur.rices de la création d’activité pour répondre aux porteur.ses de projets qui souhaitent mettre en place des projets collectifs répondant aux besoins des habitant.es du territoire et qui ne sont pas en concurrence avec d’autres projets similaires. Ce qui signifie que chaque activité créée doit être validée par un état des lieux de ce qui existe ou non sur le territoire.

Le Tube à ESS’ai propose un parcours d’accompagnement sur mesure pensé dans un cadre collectif. C’est ce qu’on appelle le collectif d’accompagnement. Il est composé de 10 organisations de l’ESS. Celles-ci créent à la fois le parcours en fonction des besoins et animent différents modules l’accompagnement.

Plusieurs formats utiles sont proposés pour aider les porteur.ses de projets à construire et avancer de l’idée de départ à la mise en route de l’activité imaginée : RDV individuels, formations, visites inspirantes, rencontres avec des spécialistes tels que des juristes de l’ESS, des financeurs de l’ESS…

Le Tube à ESS’ai s’adresse à la fois aux habitant.es et aux collectifs citoyens, et aux collectivités territoriales locales qui souhaitent développer l’Economie Sociale et Solidaire pour répondre aux besoins de la vie quotidienne :

Accéder à une alimentation saine et locale,
Accéder à des produits de seconde main ou recyclés pour éviter de polluer
Avoir accès à des lieux dans lesquels sont proposées des animations pour rencontrer d’autres personnes et créer de la vie dans les villages qui en manquent,
Accompagner des personnes handicapées à faire des loisirs,
Proposer d’autres manières de se faire soigner, de se loger … en un mot des actions qui permettent à toutes et tous de mieux vivre sur et avec leur territoire.

Depuis 2017, le Tube à ESS’ai a accompagné de nombreux projets ce qui a permis de développer des services supplémentaires et de proximité aux habitant.es du sud aquitain.

Dans ces projets, on retrouve des recycleries spécialisées ou non, des épiceries coopératives, des associations d’aide à la gestion budgétaire, des lieux de vie dans la campagne comme dans les villes…

Quelques chiffres pour illustrer ce que le Tube à ESS’ai a eu comme effet sur le territoire :

41 Projets d’ESS accompagnés sur 18 mois en moyenne qui ont permis la création de 17 associations, 6 associations de préfiguration, 1 SCIC et 3 entreprises classiques.

En termes de création d’emploi, pendant l’accompagnement ce n’est pas moins de 28 emplois qui ont pu être créés ou maintenus et 41 personnes en poste en 2022.

Sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire

L’incubateur a également pour mission de faire comprendre ce qu’est l’ESS et à quoi elle sert sur un territoire. Pour cela, il travaille avec les partenaires régionaux et nationaux qui mettent en place des actions de sensibilisation : jeux dans les lycées et auprès de étudiant.es, visites de structures, conférences et ateliers…

Le CBE assure la coordination des parcours, les temps de sensibilisation, l’animation des temps collectifs, la gestion financière et partenariale de l’incubateur. Le Tube à ESS’ai réunit plusieurs membres du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine qui lui permettent de fonctionner et de proposer un accompagnement de qualité et de faire évoluer et connaître l’ESS auprès de toutes et tous. 

Partenaires du Tube à ESS’ai

Pour cela il travaille avec de nombreux partenaires :

Le collectif d’accompagnement :

Les partenaires de l’accompagnement :

Les partenaires de la sensibilisation :

Les partenaires financiers :

Maud Carrichon, Coordinatrice du Tube à ESS'ai - portrait

Maud CARRICHON

Coordinatrice du PTCE Sud Aquitaine
Coordinatrice du Tube à ESS’ai

Retour en haut