
Le Tube à ESS’ai
Accompagner les projets de développement d’activités de l’ESS très en amont, dès leur émergence.

La société actuelle est marquée par de forts déséquilibres sociaux et environnementaux : montée des exclusions et des incertitudes, renforcement des inégalités, dégradation de l’environnement, financiarisation de l’économie et éloignement des préoccupations citoyennes. L’ESS est l’économie la plus adaptée pour relever ces enjeux, en proposant des réponses collectives aux aspirations sociales et environnementales, en recréant du lien entre l’économie et les citoyen.nes. En ce sens l’ESS ne vise pas un effet conjoncturel, son développement doit être accompagné de façon pérenne au travers d’outils territoriaux comme Le Tube à ESS’ai.
Il a été créé en 2017 par le groupe de travail création d’activité réuni au sein du Pôle Territorial de Coopération suite à l’identification d’un besoin croissant d’accompagnement de projets d’ESS sur le territoire Sud Aquitain.
Le Tube à ESS’ai est un incubateur territorial d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire. Il vise à favoriser l’émergence et le développement de projets d’ESS dans le Sud Aquitaine.
3 objectifs :
- Accompagner des projets d’ESS sur les phases amont : de l’idée à la mise en activité
- Favoriser l’émergence de projets d’ESS sur les territoires Sud Aquitain (Sud Landes et Pyrénées-Atlantiques)
- Sensibiliser aux valeurs et modalités de création d’activité de l’ESS.
3 critères pour entrer en parcours d’incubation :
- Le projet doit être doté à terme d’une gouvernance collective partagée et démocratique,
- Il doit répondre à un besoin peu ou non couvert du territoire d’implantation (notion d’utilité sociale et environnementale)
- Et il doit s’insérer dans l’écosystème de son territoire d’implantation en se positionnant en complémentarité de l’existant.
Le Tube à ESS’ai est coordonné par le CBE et animé avec les acteur.rice.s du Pôle de Coopération.
Il est doté d’un fonctionnement collectif avec 2 instances de gouvernance : un comité d’orientation réunissant les membres fondateurs ainsi que les partenaires institutionnels et financiers et un collectif d’accompagnant.e.s réunissant 8 structures d’accompagnement membres du Pôle de Coopération qui mettent à disposition leurs compétences et co-construisent les parcours d’incubation, sur mesure, proposés aux projets incubés.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet !
Plus d’infos : www.letubeaessai.fr
Maud Carrichon
Coordinatrice du Tube à ESS'ai
Marion Le Hénaff
Animatrice du Tube à Essai