l-europe-s-engage-en-nouvelle-aquitaineLe Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est un dispositif européen créé en 1997 par le CBE du Seignanx et l’ensemble des partenaires du territoire.

Il réunit des acteur.rice.s locaux qui définissent ensemble une politique locale d’insertion professionnelle. Géré au sein du CBE il a intégré de manière logique les processus de développement portés par ce dernier.

Son objectif ?
Renforcer l’action locale en faveur de l’accès ou du retour à l’emploi durable des personnes qui aujourd’hui rencontrent des difficultés et qui souhaitent s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

Il s’appui sur trois volets :

  • l’accompagnement renforcé et personnalisé des personnes, effectué par une référente unique et sans limitation de durée ;
  • la mobilisation du tissu économique qui se traduit par l’implication des employeurs ;
  • le développement de solutions nouvelles en coopération avec nos partenaires répondant aux besoins des publics.

Qui peut solliciter le PLIE ?
Toute personne résidant au sein de la Communauté des Communes du Seignanx qui rencontre des difficultés d’accès à l’emploi et qui souhaite s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle (ou d’accompagnement renforcé).

Comment solliciter le PLIE ?
Si vous êtes accompagné.e par une structure locale d’insertion sociale ou professionnelle (comme Pôle Emploi, la Mission Locale, la résidence Habitat Jeunes ou les Services Sociaux du Département…), n’hésitez pas à demander une mise en relation avec le PLIE.

En quoi ça consiste l’accompagnement renforcé proposé par le PLIE ?
L’accompagnement renforcé se traduit par des rendez-vous réguliers et rapprochés qui permettent d’établir une stratégie et de réaliser des étapes menant à l’emploi durable ou à la formation sans limitation de durée.
Cet accompagnement s’adapte au rythme et aux besoins de la personne qui toutefois s’engage à mener toutes les démarches de recherche d’emploi nécessaires à son insertion professionnelle durable ( y compris les démarches administratives pour améliorer sa situation sociale).
Il peut être complété par des apports extérieurs, centralisés par la référente, dont l’objectif est l’outillage le plus efficace possible pour la personne.

Quels résultats ?
Depuis sa création, le PLIE a accompagné vers des solutions d’emploi stable et durable plus de 1.200 personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Plus de la moitié ont trouvé des solutions durables en termes d’emploi ou de formation.

Il s’agit de :

Ces réussites ont concerné essentiellement des demandeur.se.s d’emploi de longue durée (340), des jeunes de moins de 26 ans (151), des personnes bénéficiaires des minima sociaux (177), des travailleur.se.s handicapé.e.s (44), des personnes avec un très faible niveau de qualification et des parents isolés.

Ils ont bénéficié du dispositif du PLIE et ils en parlent …

Le PLIE m’a aidé à obtenir un contrat en maison de retraite, qui a confirmé mon projet de travailler comme auxiliaire de vie. Et le besoin d’un diplôme pour ne pas être sur des emplois précaires. Avec l’appui du PLIE nous avons trouvé la formation et le financement. Aujourd’hui ça se passe très bien et j’ai même envie de continuer sur aide-soignante.

Mme V.

3 enfants, allocataire RSA

Nous avons trouvé avec le PLIE une formation chez les Compagnons. Tout en restant dans mon métier, ça m’a conforté. L’action collective au PERF m’a ensuite permis de faire des démarches et de prendre confiance, parce que c’était suivi et régulier. J’ai trouvé grâce à cette action un CDI en tant que conducteur de travaux. Il n’y a pas de recette miracle, c’est le cumul de tout ça qui a permis de débloquer la situation.

Mr B.

divorcé, 2 enfants, demandeur d’emploi depuis plus d’un an

Roberta Incandela

Chargée de projet

Emeline Duport

Conseillère en insertion professionnelle

Camille Dulau

Conseillère en insertion professionnelle

Share This