Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Seignanx : un engagement en faveur de l’inclusion

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Seignanx est issu d’un projet politique qui incarne une vision ambitieuse et territoriale du traitement des questions d’inclusion et de développement social.  

Cofinancé par l’Union européenne : logo

Dans un contexte où les disparités sociales persistent et où l’emploi demeure un enjeu crucial, le PLIE reflète un positionnement politique tourné vers l’action et la solidarité. En mettant l’accent sur l’émancipation des citoyen.nes et la création d’opportunités pour tou.tes, depuis 1997 il anime et alimente une démarche globale visant à renforcer le tissu social et économique du territoire en termes d’insertion. 

Le PLIE agit sur 3 axes majeurs : 

L’insertion professionnelle durable des personnes

En proposant des parcours d’accompagnement personnalisés aux habitant.es du Seignanx les plus éloigné.es de l’emploi. 

Ces accompagnements se traduisent par des entretiens-conseils avec une référente unique, ils peuvent être complétés par des outils supplémentaires comme des formations, des ateliers collectifs et des appuis externes spécifiques.  

L’accompagnement du PLIE peut intervenir sur 4 thèmes principaux :  

L’orientation ou la réorientation professionnelle,  
La levée des freins,  
La montée en compétence (formation),  
La mise en relation avec les employeurs.  

Le PLIE accompagne chaque année plus de 170 personnes et propose plusieurs lieux de rendez-vous : Tarnos, Ondres, Saint Martin de Seignanx et Boucau (agence Pôle Emploi). 

De l’emploi local et durable

En mobilisant les employeurs locaux en faveur de l’insertion et en les épaulant dans leurs sujets RH pour une meilleure inclusivité. Ce travail se concrétise par l’organisation de rencontres entre employeurs et potentiels candidats (forums, ateliers…), mises en relation sur des opportunités d’emploi, sensibilisation des entreprises aux sujets d’insertion et d’inclusion, facilitation de la clause sociale d’insertion… 

Le renforcement du territoire en matière d’insertion

Afin de répondre aux besoins émergents. Ce travail se décline par l’animation territoriale et l’ingénierie de projet destinées à contribuer à la structuration des parcours et au développement de solutions nouvelles. 

Le PLIE anime ainsi des nombreux espaces professionnels (plus de 15 par an) qui accueillent l’ensemble des acteurs de l’insertion et de l’emploi et propose des ressources et des stratégies clés pour aborder les défis de l’insertion professionnelle de manière novatrice et durable.  

Chaque année plusieurs démarches de projet sont portées comme la création de Solutions Mobilité en 2016, du Fonds Solidaire d’aide au Repas en 2017, du chantier d’insertion de la Ferme Solidaire de l’éco-lieu Lacoste en 2019, du diagnostic territorial partagé en 2021, du Groupe de Projet Local de « Réponses la précarité alimentaire » en 2022, … 

Partenaires 

Le PLIE est un projet collectif et partagé, une véritable plateforme partenariale. 

Son travail s’inscrit dans le cadre d’une constante coopération avec les acteurs locaux intervenant dans les sujets de solidarité et d’emploi.  

Ainsi, le PLIE travaille étroitement avec :  

Le service public de l’emploi :  
Les acteurs ESS de l’insertion et de l’emploi :  
Les acteurs institutionnels de l’insertion et de la solidarité : 

Le dialogue permanent entre tous ces partenaires crée un écosystème dynamique, permettant de maximiser l’impact des actions entreprises. 

Résultats

Depuis 2001, le PLIE : 

A accompagné plus de 1473 personnes dont près de la moitié sans activité professionnelle depuis plus d’un an, 
A permis plus de 1652 retours à l’emploi dont 575 emplois durables (CDI, CDD de plus de 6 mois), 
A mis en place 593 parcours de formations, dont plus de 168 formations qualifiantes ou certifiantes, 
Développe la clause d’insertion au sein de marchés publics,  
Organise tous les ans des rencontres employeurs sous différentes formes (Forum des Métiers et de l’Emploi depuis 1995, ateliers et visites d’entreprises…), 
Organise tous les ans des dizaines de rencontres interprofessionnelles (en 2022 : 11 commissions de suivi, 3 cellules d’appui, 1 matinée collective de diagnostic territorial partagé, deux journées de formation sur la lutte contre les discriminations, 3 ateliers du GPL « réponses contre la précarité alimentaire » …). 
Roberta Incandela, Chargée de développement emploi et insertion , et Coordinatrice du PLIE - crédit photo Florian Rayneau

Roberta INCANDELA

Chargée de développement emploi et insertion 
Coordinatrice du PLIE

Emeline Duport, Conseillère en insertion professionnelle - crédit photo Florian Rayneau

Émeline DUPORT

Conseillère en insertion professionnelle

Camille Dulau, Conseillère en insertion professionnelle - crédit photo Florian Rayneau

Camille DULAU

Conseillère en insertion professionnelle

Retour en haut