Du Comité de Bassin d’Emploi (CBE) au Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE)

Le territoire du Seignanx et le CBE s’inscrivent dans une histoire et une dynamique culturelle singulière. Marqué depuis plus d’un siècle par une forte industrialisation (Forges de l’Adour, Aciéries de l’Atlantique, usines d’engrais, etc.), le territoire du Seignanx a connu dans les années 1970 de nombreux licenciements qui sont à l’origine d’une forte mobilisation des élu.e.s locaux. Ces derniers avec des acteur.rice.s associatifs de l’époque (Foyer des Jeunes Travailleurs de Tarnos) ont favorisé la création d’outils locaux et ont souhaité créer un espace de concertation et de dialogue social en faveur du développement économique à Tarnos.

Le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) naît en 1982, regroupant en son sein aujourd’hui, entreprises, collectivités, syndicats de salarié.e.s et acteur.rice.s de l’ESS.

A la fin des années 80, la mission du CBE s’étend au canton. La création formelle du CBE en tant qu’association loi 1901 date de 1993. Notre association est agréée par le préfet des Landes au titre du décret portant sur les CBE de 2002.

Depuis la fin des années 1990 nous avons expérimenté un modèle de développement sur le canton du Seignanx qui trouve aujourd’hui une appellation et une reconnaissance dans le terme de PTCE, Pôle Territorial de Coopération Economique.
L’extension de notre action sur le Sud Aquitaine est le fruit de demandes de coopérations réciproques avec les acteur.rice.s et réseaux de l’ESS et d’une volonté de diffuser un modèle de développement coopératif, collectif et solidaire.
Nous avons été lauréat du premier appel à projet de soutien aux PTCE de 2013.

Share This