Lancé en 2018 ce Festival de Cinéma dédié à l’innovation sociale propose autour d’un ensemble de documentaires, courts et longs métrages, de faire plus ample connaissance avec quelques-unes des initiatives innovantes dans différents domaines (transitions écologiques, agricoles et citoyennes en 2018 et comment habiter autrement les territoires en 2019) et d’en débattre.

L’objectif du Festival est de donner de la visibilité au foisonnement d’initiatives, de contribuer à faire connaître et à mettre en débat des innovations sociales, et à montrer qu’un autre monde est possible. 

Des films, des débats

Organisé en 7 sessions (film + table ronde) sur 2 jours, le Festival expose et analyse un ensemble de questions et de propositions qui touchent à l’innovation sociale. 

Chaque question est introduite par un documentaire sélectionné par un comité scientifique et artistique, qui sert d’appui à une table ronde animée par un.e chercheur.se, le.a réalisateur.trice et un.e acteur.rice de terrain.

Le Festival s’adresse bien évidemment aux acteur.rice.s, chercheur.se.s et étudiant.e.s du thème choisi mais aussi aux habitant.e.s et citoyen.ne.s. Plus de 130 personnes ont participé à l’édition 2019, notamment une trentaine de lycéens du Pays Basque.

Un prix du Public

Pour la 1ère fois en 2019 le public a voté pour décerner le «  Prix du public », accompagné d’un chèque de 1.000 €, afin d’encourager les réalisateur.rice.s à documenter les innovations sociales.

Le film « Défi de solidarité » de Caroline Darroquy et Anne Richard a ainsi été récompensé.

A partir de témoignages bruts ce documentaire témoigne de l’action de l’association « Paris d’exil » qui s’occupe d’héberger des migrant.e.s mineur.e.s à Paris et illustre la capacité citoyenne d’agir de ces « d’hébergeur.se.s solidaires ».

Les organisateurs

Le CBE du Seignanx porte et coorganise cet événement en partenariat avec le monde universitaire : 

  • Crisalidh (Chaire et Centre d’innovation sociétale hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne)
  • IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société)

 avec également les soutiens actifs de la ville d’Hendaye et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les intervenant.e.s (chercheur.se.s et acteur.rice.s de terrain) sont sollicité.e.s par les organisateurs en fonction de leur connaissance, leurs pratiques et leur expertise dans les différentes thématiques abordées.

region-NACBE du SeignanxCrisalidhIFRISCinéma Les Variétés à HendayeVille d'HendayeFutureUniversité Paris est

Edition 2018

La 1ère édition du Festival du Cinéma des Utopies Réelles  s’est déroulée au cinéma Les Variétés à Hendaye les 23 & 24 novembre autour des initiatives innovantes de production, de distribution, d’échange et de gouvernance locales.

Monnaies locales, économie sociale et solidaire, circuits courts, démocratie participative, économie collaborative… Nous entendons de plus en plus souvent ces expressions. De quoi s’agit-il ? D’un refus sans avenir de la modernité ou bien d’innovations durables ? D’élucubrations de doux rêveurs ou bien d’utopies réalistes ?

Festival-Cinema-Utopies-Reelles

Edition 2019 

La 2ème édition du Festival s’est tenue les 4 & 5 octobre au cinéma Les Variétés à Hendaye

Elle a exploré le pouvoir d’agir des habitant.e.s notamment dans la fabrique de territoires métropolitains de plus en plus réticulaires qui englobent les villes, leurs périphéries et les campagnes attenantes. Elle a interrogé la place qu’y ont les habitant.e.s et la place qu’ils y prennent aujourd’hui. Quelles innovations sociales pour y (re-)faire société ? Que nous enseignent les initiatives des acteur.rice.s sociaux qui cherchent à  » habiter autrement » ?

 

Festival du Cinéma des Utopies Réelles

Edition 2021 

La 3ème édition du Festival a eu lieu le vendredi 28 mai, elle s’est tenue 100% en ligne

Le thème abordé traitait du travail à l’âge du numérique : nombre de transformations technologiques, économiques et sociales, à commencer par la révolution numérique, contribuent à changer le rapport au travail et les contenus d’activité, à renouveler et moderniser les formes juridiques d’organisation productive, leur déploiement spatial comme les statuts d’emploi et les modes de rémunération. Ces innovations sociales peuvent durcir les rapports d’échanges marchands ou pousser à recomposer les solidarités sociales.

Avec quatre films, chacun suivi d’une table ronde rassemblant un.e chercheur.se, un.e acteur.rice de terrain et le.la réalisateur.rice, la 3ème édition du festival de cinéma des utopies réelles propose d’aborder la question de l’avenir du travail, entre utopies, injonctions managériales et expérimentations en cours.

 

Prochaine édition

La prochaine édition du Festival est prévue au printemps 2022.

Suivez toutes les actus du Festival sur notre page FB

 

Share This