Circuits alimentaires locaux

Depuis 2016, le CBE porte et anime une démarche alimentaire sur le bassin de vie Sud Landes – Pays Basque. Cette action est menée en coopération avec un collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (dans le cadre du PTCE Sud Aquitaine et de collectivités locales. La SCIC restaurant solidaire Eole, la Cuisine centrale de Tarnos, le CPIE Seignanx & Adour et la SCIC Légume Pro sont les premiers partenaires du projet. 

Cette démarche vise à structurer des circuits alimentaires de proximité, particulièrement vers la restauration scolaire. 

Nous agissons pour apporter une alimentation de qualité au plus grand nombre, contribuer à la transition agricole et alimentaire et soutenir une agriculture rémunératrice, nourricière et durable. 

Un volet insertion existe de manière transversale dans le projet au travers notamment de la création d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) en maraîchage biologique et d’une activité d’insertion au sein du restaurant solidaire Eole.  

Le point de départ est de relocaliser les débouchés proposés par 2 restaurants collectifs et une légumerie. Il s’agit du restaurant d’insertion Eole sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui produit 5.000 repas/jour à destination d’écoles Bayonne, Arcangues, St Martin de Seignanx, Ondres…, de crèches et de livraisons à domicile. Le deuxième restaurant est la Cuisine centrale municipale de Tarnos.  

Ces deux restaurants représentant à eux deux 7.200 repas produits par jour.  

Depuis 2016, nous travaillons un ensemble de composantes de l’amont à l’aval, entrant en jeu pour produire et consommer localement :  

Le développement de productions agricoles nourricières,  
La préservation du foncier agricole (dans le Seignanx),  
Le soutien à la création de nouvelles activités (agricoles, agro-alimentaires),  
La sensibilisation et la promotion auprès des consommateurs et citoyen.nes locaux. 

Axes du projet et exemples d’actions menées :  

Développer et structurer les filières d’approvisionnement en circuits de proximité et durables (restaurants collectifs, habitant.es et salarié.es)

Augmentation de la part d’approvisionnement en produits locaux et locaux/biologiques sur toutes les filières vers la restauration collective (viandes, produits laitiers, légumes, huiles, poisson…) grâce à la planification et des liens partenariaux avec producteurs et artisans.  
SCIC Eole : en 2023, 65% de bio dont environ 45% local pour les scolaires, 
Cuisine centrale de Tarnos 50% de bio, labellisés et local dans les assiettes.
Développement d’outils locaux de transformation pour des filières locales Pays Basque – Sud Landes : création d’une légumerie, la SCIC Légume Pro :
Travail de planification et de développement de filières avec 20 maraîcher.es locaux pour l’approvisionnement de la restauration collective et des professionnels.  
Projet en cours de légumerie-conserverie -surgélation pour renforcer l’offre en produits locaux.

Sensibiliser et mobiliser les publics à une alimentation locale et durable 

Sensibilisation auprès des convives des restaurants engagés dans le projet (rencontres fournisseurs et producteurs sur temps du midi, repas locaux, module en classe sur consommation locale et responsable, participation au Festival Alimenterre, visite à ma Ferme…).  
Sensibilisation d’acteurs professionnels de la restauration collective (agents de cantine…), élu.es et animations circuits-courts au restaurant Metroloco… 
Participation citoyenne : le CBE porte une mission d’animation de la participation citoyenne de l’Ecolieu Lacoste à Tarnos et organise des animations ouvertes à tous et toutes (conférence, tenue de stands sur la consommation locale…). 

Renforcer et soutenir une agriculture locale, nourricière et durable. 

Favoriser des projets agricoles nourriciers et durables :   
Soutien par les débouchés : reprise ou installation de fermes en agroécologie en Pays Basque et Sud Landes,  
Création de la Ferme solidaire de l’Ecolieu Lacoste : Atelier Chantier d’Insertion en maraîchage biologique en cœur de ville à Tarnos (2,5 ha sur 10 ha préservés).  
Anticiper et mobiliser les possibilités foncières locales sur le Seignanx, dans le cadre d’une stratégie d’agriculture durable : travail partenarial mené par le CPIE Seignanx & Adour et la Communauté de Communes du Seignanx pour la préservation des terres agricoles et soutien à l’installation. 
Camille Mortreux, Chargée de développement des circuits alimentaires locaux - crédit photo Florian Rayneau

Camille MORTREUX

Chargée de développement des circuits alimentaires locaux

Retour en haut