Le Projet FILOHA

Ce projet vise à faire émerger une filière de construction de logements sociaux en éco-habitat, éco-construction et éco-rénovation pour produire du logement social hautement performant sur le plan énergétique et environnemental et à coûts maîtrisés.  

FILOHA : logo

Cela suppose une approche globale de l’habitat et de croiser les dimensions sociales, économiques et environnementales dans l’habitat afin d’en déterminer la juste équation.  

Un projet sous le signe de la coopération d’acteurs : il est porté par des acteurs du logement social, de l’éco-construction et de la coopération dans le Sud Aquitain.  

Il s’agit du COL, de Habitat Sud Atlantic, d’XL Habitat, d’Habitat Eco Action, du CBE du Seignanx et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. 

Le pilotage du projet inclus également d’autres acteurs du territoire comme Odéys, Nobatek mais aussi des professionnels du bâtiment comme des architectes ou des bureaux d’études : Bénédicte Martin BET, Anco, Nobatek des assureurs : ACV, SMABTP.

Le projet Filoha répond à la question : Comment créer un habitat social plus confortable et plus vertueux pour l’environnement ? 

A travers 3 résidences de logements et 44 logements à Labatut, Ostabat et Tarnos, soit au total 2333m² habitables, nous explorons l’univers des matériaux écologiques. 

Lors de chaque comité de pilotage, nous avançons un peu plus vers le logement social idéal avec des sujets traités comme : 

L’eau,
L’énergie,
Les déchets,  
Le confort d’été et d’hiver, 
Les formations en écoconstruction,  
La déconstruction, le réemploi et recyclage des matériaux des bâtiments,  
Les logements plus sains et plus confortables,  
Le stockage carbone pendant la durée de vie des bâtiments,  
L’utilisation de moins de ressources non renouvelables,  
Les nouveaux débouchés pour les cultures agricoles,  
Les circuits courts de fourniture de matériaux, 
Les matériaux biosourcés,   
La relocalisation des emplois de production et de transformation. 

Notre maxime : Des logements plus sains, écologiques et consommant peu d’énergie ! 

Pour cela, il nous faut travailler différents aspects comme l’accompagnement aux entreprises, aux collectivités locales et aux habitant.es à la transition vers de nouveaux modes constructifs et l’aide à la rédaction et aux réponses aux appels d’offres de marché de travaux. 

Lorsqu’un projet est en préparation, il faut pouvoir localiser les professionnel.les du bâtiment spécialisé.es pouvant répondre aux appels d’offres, dans ce but le CBE a créé un site regroupant ces structures :  

Johanna-Khananié, chargée de projet en éco-habitat - crédit photo CBE du Seignanx

Johanna KHANANIE

Chargée de projet en éco-habitat

Retour en haut