
L’écolieu Lacoste
Pensé comme un site exemplaire, il participe au projet de développement des circuits alimentaires locaux
Dans le cadre du projet de développement des circuits alimentaires locaux, le CBE avec ses partenaires du PTCE Sud Aquitaine et la commune de TARNOS ont élaboré un projet dédié à cette agriculture durable sur le site Lacoste, ancienne ferme en polyculture-élevage, propriété de la commune de Tarnos.
L’ Ecolieu Lacoste est pensé comme un site exemplaire qui incarne cette volonté de transition. Il participe au projet territorial de circuits alimentaires locaux porté par les acteur.rice.s du PTCE Sud Aquitaine. Le site Lacoste bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur de la commune de Tarnos, jouxtant la principale artère de communication de la ville, en proximité directe d’établissements scolaires, du futur centre de loisirs et de quartiers résidentiels.
Un projet participatif
Le projet est développé au travers d’une démarche participative allant des partenaires institutionnels et de l’ESS, jusqu’à la participation des citoyen.ne.s.
Il comprend 3 volets :
- La Ferme Solidaire (Atelier-Chantier d’Insertion)
Elle répond au besoin d’un maillon complémentaire dans l’offre d’insertion locale. Son activité maraîchère est un outil d’inclusion sociale et professionnelle de personnes pour lesquelles l’accès à l’emploi est rendu difficile dans les conditions actuelles du marché, et qui nécessitent un accompagnement renforcé. Sur environ 3 hectares du site, les 10 salarié.e.s contribuent à produire des légumes consommés au plus près, par les habitant.e.s du bassin de vie ou les structures de restauration collective.
- Un espace-test : de la formation à la création d’activité dans le domaine agricole
Développé avec la SCIC Interstices, il s’agit d’outiller le territoire pour accompagner la transition agricole du territoire. C’est un levier à l’installation et à la transmission. Il permet aussi la montée en compétence du/de la porteur.se de projet dans tous les aspects de son projet (techniques culturales, commercialisation ou encore gestion de sa structure).
- Des espaces pédagogiques et partagés
Un large espace est consacré aux habitant.e.s et au vivre ensemble avec des aménagements qui restent à définir collectivement.
