L’accompagnement économique et social du CBE passe par l’anticipation des questions d’emploi, de compétences et d’insertion professionnelle au travers la démarche de GPEC territoriale mise en œuvre depuis 2008. Il s’agit d’anticiper collectivement les mutations économiques pour renforcer l’employabilité et l’attractivité du territoire.

Les Services à la Personne : un projet territorial sectoriel pour sécuriser l’orientation professionnelle
Un projet issu d’une approche collective et territoriale. Ce projet est le fruit d’un travail co-construit et animé par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx avec le Centre de Formation PERF, plusieurs employeurs du secteur (publics et privés) et des organismes institutionnels : Mission Emploi Formation, Département, Région, DIRECCTE, OPCA, le service public de l’emploi.
Au vu des décalages mis en évidence entre les candidatures et les importants besoins en compétences liés à ce secteur d’activité, il vise à expérimenter une action collective d’orientation professionnelle en travaillant conjointement avec les employeurs, les publics et les partenaires de la formation professionnelle sur des parcours allant de l’orientation jusqu’à la qualification et l’emploi.

Objectifs généraux :

  • expérimenter sur le territoire une action d’orientation innovante afin de sécuriser l’accès à ces métiers en tension et à leur exercice de manière durable ;
  • évaluer les effets produits sur les choix d’orientation et sur les trajectoires professionnelles.

Objectifs opérationnels :

  • faire découvrir les différents métiers relatifs à ce secteur, tant en structure qu’au domicile, en prenant en compte les différentes typologies d’employeurs ;
  • amener les publics à clarifier leur souhait de s’engager sur un parcours professionnel ou sur leur capacité d’envisager de manière réfléchie un emploi dans ce secteur ;
  • aider à définir et accompagner les étapes de mise en œuvre de ce parcours ;
  • valider le projet par un croisement de regards employeurs/ formateurs.

Réalisations

  • Formation-action de 420h auprès d’un groupe de 9 stagiaires :
    • au travers d’un double regard formateurs / tuteurs, des immersions courtes et longues ;
    • dans une logique de sécurisation des parcours par la mise en convergence des différent.e.s acteur.rice.s.
  • Implication de 9 employeurs du secteur (domicile et structure, publics et privés des Landes et des Pyrénées-Atlantiques) au travers la participation des directions et la formation-action de 5 tuteurs d’orientation salarié.e.s pour guider les futur.e.s professionnel.le.s et contribuer à la politique de GRH et à la fidélisation des compétences.

Cette expérimentation a démontré le caractère déterminant de l’implication des employeurs dans une action d’orientation. En effet, l’articulation du projet a permis aux stagiaires de mieux élaborer et aiguiser leurs choix professionnels (validation/invalidation de certains publics ou du type d’employeur à domicile ou en structure…) notamment grâce à l’implication forte des employeurs à différents niveaux.

L’impact de cet apport des employeurs dans une action d’orientation va également être observé dans le cadre d’une évaluation scientifique par l’intervention d’un enseignant chercheur de l’Université de Pau et l’expérimentation va être déployée auprès de deux groupes en 2017.

Liste des employeurs impliqués en 2016 : EHPAD Caudron, APR Services, L’Institut Hélio Marin, l’EHPAD de Tarnos, le CIAS du Seignanx, l’ADMR des Landes, l’EHPAD la Chenaie, l’EHPAD Musdehalsuenia, Athome.

Un projet recevant le soutien de :

Share This