Le CBE, animateur du PTCE Sud Aquitaine

Le CBE a la responsabilité d’animer et de coordonner le processus de coopération territoriale dont il a été à l’origine avec d’autres acteurs territoriaux depuis la fin des années 90 que l’on appelle aujourd’hui le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine.

Labellisé en 2014, il désigne les dynamiques collectives d’une vingtaine d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire couvrant le sud du département des Landes et tout le département des Pyrénées-Atlantiques.

Le Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine a pour objectif de contribuer au développement économique et social du territoire en réunissant tous les acteur.trices concerné.es : habitant.es, entreprises, collectivités, acteurs de l’ESS… le PTCE Sud Aquitaine a fait le choix politique de penser le développement du territoire au travers les valeurs et outils de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis la fin des années 90 il a été à l’origine de nombreux projets et outils territoriaux répondant aux enjeux et besoins de la population locale. C’est pour cela qu’on retrouve ces actions et projets dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : travailler, se former, se faire accompagner pour créer son projet, se déplacer, se nourrir et produire sainement, construire durablement, accéder à des logements pour les jeunes, protéger l’environnement, accéder à la culture… en d’autres termes s’émanciper en étant acteur.rice de sa vie et de son territoire !

Le PTCE Sud Aquitaine, faire ensemble et autrement

Le PTCE Sud Aquitaine s’adresse à tout le monde : les habitant.es, les entreprises, les collectivités et apporte à chacun de ces publics une réponse adaptée et pensée ensemble.

Il fonctionne collectivement ce qui signifie que tous ces membres travaillent ensemble en coopération pour réfléchir, impulser, porter des projets répondant aux différentes problématiques rencontrées en fonction des périodes.

Vous vous posez peut-être la question, de l’intérêt d’avoir choisi l’Economie Sociale et Solidaire pour proposer des réponses ?

Le PTCE a fait ce choix engagé parce que l’ESS permet, au travers de son cadre légal et de ses statuts juridiques (association ou coopérative pour ce qui nous concerne) d’organiser des prises de décisions collectivement en y associant toutes les personnes ou organisations concernées et de répartir les richesses produites pour l’intérêt du territoire (création d’emplois non délocalisables à l’autre bout du monde, services à la population adaptés aux besoins spécifiques,…) et de ses habitant.es en favorisant la complémentarité de tous acteurs économiques et non leur mise en concurrence.

Le PTCE Sud Aquitaine, des projets et des outils

Depuis la fin des années 90, le PTCE Sud Aquitaine ce sont des projets et outils, dont certains sont directement portés par le CBE afin d’être cohérent avec l’action de l’association et avec son rôle au sein de cette dynamique partenariale.

1997

PLIE

porté par le CBE

1997
1998

ITEMS

1998
2000

Espace Technologique Jean Bertin

2000
2006

Pépinière d’entreprises

2006
2008

GPEC territoriale

portée par le CBE

2008
2018

Ecole transfrontalière de l’ESS

2018
2019

Metroloco

1ère Entreprise Coopérative Jeunesses dont le déploiement est porté par le CBE

2019
2023

ECJ Déconstruction & Réemploi

2023

Le PTCE est représenté dans de nombreuses communes du territoire sud aquitain grâce aux actions et antennes de ses membres : Tarnos, Bayonne, Hendaye, Pau, Orthez, Gelos, Laroin, Dax, Soustons, Ascain, Biarritz, Saint Pierre d’Irube…

Le PTCE Sud Aquitaine en chiffres

En chiffres, le PTCE c’est :

375 emplois permanents
230 porteur.ses de projets accompagné.es
1100 personnes formées
480 contrats de professionnalisation et apprentissage
45 postes en insertion professionnelle  
35 millions de chiffres d’affaires cumulés annuellement
450 entreprises adhérentes et partenaires, des collectivités impliquées dans les organisations et les projets, du locale avec des communes comme la ville de Tarnos, de Bayonne, d’Hendaye aux communautés de communes comme celle du Seignanx ainsi que les deux départements concernés, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’Europe. 

Ces chiffres sont évidemment en constante évolution en fonction des activités, actions et projets mis en œuvre grâce aux membres du PTCE.

Les membres du PTCE Sud Aquitaine signataires de la charte

Maud Carrichon, Coordinatrice du Tube à ESS'ai - portrait

Maud CARRICHON

Coordinatrice du PTCE Sud Aquitaine
Coordinatrice du Tube à ESS’ai

Retour en haut