
Notre vision
L’humain, les personnes sont au coeur de notre action qui vise l’émancipation de tout un chacun.
Depuis 20 ans nous œuvrons chaque jour pour mettre en place un développement plus harmonieux et pérenne sur le territoire, reliant les préoccupations économiques, sociales et écologiques.
Nos convictions et nos actions s’inscrivent fortement dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
L’ESS est pour nous un projet de société qui place la personne au coeur des enjeux, en faveur de son émancipation et de son expression citoyenne. Il s’agit d’une alternative aux modes classiques de développement. Entreprendre autrement, consommer autrement, financer autrement, se déplacer autrement. Bref, penser autrement notre système de développement, dans le respect des personnes et de notre environnement. Elle passe par une innovation sociale permanente visant à repenser les rapports sociaux, en particulier dans une dimension citoyenne.
Nous adhérons à ces valeurs et défendons des principes forts qui s’organisent autour de statuts spécifiques associatifs, coopératifs et mutualistes :
- l’économie au service de l’intérêt général et des personnes ;
- la gestion démocratique ;
- la lucrativité limitée ;
- la coopération entre acteur.rice.s ;
- l’ancrage territorial.
Notre action vise également à penser l’ESS dans son rapport et ses apports au territoire, qui peut dès lors se développer selon les principes cités plus haut. Le processus de Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine est directement le fruit d’une expérimentation de plus de 20 années menée sur le Seignanx. C’est avec le déploiement des SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) que nous avons spécifiquement fait avancer ces pratiques, au travers de multi-sociétariats riches et transversaux.
Le poids de l’ESS aujourd’hui ?
C’est actuellement la part de l’économie qui crée le plus d’emplois !



La loi du 31 juillet 2014 assure une meilleure visibilité et une plus grande sécurité juridique à l’Économie Sociale et Solidaire.