La participation citoyenne

Le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx promeut une économie au service des personnes, des valeurs de solidarité, de démocratie et d’engagement collectif. Ces intentions ont d’abord été concrétisées par le développement de services (sur l’emploi ou l’alimentation par exemple) permettant de soutenir les habitant.es, de répondre à leurs besoins et de permettre leur épanouissement sur le territoire.

A l’instar de ce que propose l’ESS dans ses organisations en matière de gouvernance (association, SCOP, SCIC), le projet du CBE du Seignanx cherche à aller plus loin en favorisant la participation citoyenne et l’accompagnement de projets portés par des citoyen.nes.

C’est une question de pouvoir d’agir, d’émancipation individuelle et collective.

Cette intention est partagée et portée avec le collectif du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine.

Plusieurs projets mettent en œuvre cette volonté, deux principaux sont en cours.

L’écolieu Lacoste sur Tarnos

La Ville de Tarnos a fait le choix de conserver en cœur de ville un véritable poumon vert qui compte plusieurs hectares de champs, prairies et forêts : l’écolieu Lacoste.

Le CBE a d’abord contribué à la création de la Ferme solidaire Lacoste sur une partie de ce terrain. C’est un atelier chantier d’insertion (ACI) dédié au maraîchage biologique.

Sur une autre parcelle de l’écolieu comprenant prairies, forêts et ruisseau, le CBE anime une démarche collective rassemblant la Ville de Tarnos, la Ferme solidaire Lacoste, le CPIE Seignanx-Adour et un collectif d’habitant.es.

Le collectif composé d’une quinzaine d’habitants et habitantes engagé.es se réunit régulièrement pour écrire un projet autour de l’animation de ce lieu et définir des actions soutenant les transitions écologiques et sociales nécessaires à notre environnement.

Projet innovant sur le territoire, c’est un laboratoire citoyen de prise de décision et d’intelligence collective.

A l’heure actuelle, le projet s’oriente vers 3 enjeux majeurs : la préservation de la biodiversité, la culture nourricière et le lien social.

La mobilisation des citoyens et citoyennes au sein du Pôle d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Grândola.

La mairie de Tarnos a fait appel au Comité Ouvrier du Logement (COL) pour la construction du programme immobilier Grândola qui compte 108 logements en accession sociale à la propriété et en location sociale. Ce projet d’habitat participatif intègre des espaces collectifs, ouverts à tous les habitant.es du territoire. On y trouvera notamment un toit-terrasse public, avec vue panoramique, un jardin partagé, une serre et un espace café-restauration.

Le CBE du Seignanx et certaines structures du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine et partenaires y déploieront des activités de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en pied d’immeuble et sur le toit-terrasse public. Elles ont vocation à être des lieux de vie, d’expression et de créativité au service des transitions écologique, sociale et démocratique. Les citoyen.nes pourront y exercer des responsabilités, confronter leur point de vue sur des questions de société (mobilités, alimentation, culture…), s’investir, organiser des évènements…

On y trouvera :

Une Maison des Mobilités où l’on pourra notamment apprendre à réparer son vélo, bénéficier d’un accompagnement ou de location de véhicules dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle, trouver des réponses et des solutions pratiques sur toute question liée à la mobilité sur le territoire…
Un café citoyen et restaurant, lieu de restauration et de convivialité qui valorise les producteur.rices locaux et permette un engagement citoyen (débat, atelier, rencontres…)
Un lieu d’éducation populaire, d’expression et de diffusion culturelle composé d’une salle de 100 places assisesproposant une programmation culturelle éclectique, de qualité et accessible au plus grand nombre et qui soit également un lieu de débat, d’échanges et de formation en lien avec les thématiques de l’Economie Sociale et Solidaire.  

Les structures investies aux côtés du CBE :

Si vous souhaitez rejoindre une de ces initiatives, n’hésitez pas à contacter le CBE du Seignanx au 06.08.88.89.30 ou 05.59.64.44.54 ou par mail : l.quiniou@cbe-seignanx.fr

Lucille-Quiniou, Animatrice participation citoyenne et PTCE - crédit photo Florian Rayneau

Lucille QUINIOU

Animatrice participation citoyenne et PTCE

Retour en haut