En faveur des entreprises et de leurs salarié.e.s, du territoire et de ses habitant.e.s, nous avons depuis plusieurs années souhaité aborder la question de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à l’échelle Territoriale. Le CBE a été un précurseur en la matière développant les premières solutions dès 2005.

Les problématiques d’emploi et de formation sont souvent communes entre les employeurs d’une même branche professionnelle mais aussi dans les autres secteurs d’activités. Les missions de GPEC territoriale portées par le CBE du Seignanx visent à tisser des solutions transversales et collectives avec les employeurs, les organismes de formation, les acteur.rice.s de l’emploi et de l’insertion professionnelle… En outre tous les besoins ne résident pas chez les acteur.rice.s existants, il s’agit aussi d’anticiper les besoins engendrés par les projets de développement économiques, notamment ceux des collectivités.

Il s’agit de décloisonner les besoins des employeurs et d’aller au-delà d’une vision interne en appréhendant les ressources disponibles sur le territoire au regard des évolutions économiques à venir. Cette approche globale vise également à sécuriser les parcours professionnels en adaptant les formations aux besoins des entreprises.

Parallèlement, pour des besoins spécifiques des entreprises, le CBE joue aussi un rôle de passerelle avec les acteur.rice.s de l’emploi et de la formation du territoire et notamment ceux du Pôle de coopération (PTCE Sud Aquitaine).

Le CBE a noué des relations avec un ensemble d’acteur.rice.s varié.e.s et complémentaires permettant d’apporter des réponses à ces besoins. Ainsi les mises en relations avec A lundi pour la formation de salarié.e.s (via des contrats de professionnalisation et d’apprentissage) et pour des besoins en temps partagé, les OPCO, les participant.e.s du PLIE etc. peuvent suffire à satisfaire des besoins ponctuels.

Enfin, en tant qu’employeur local, vous pouvez bénéficier des événements et de l’animation réalisés par le CBE du Seignanx et les partenaires du pôle de coopération économique : petits-déjeuners RH, visites d’entreprises, promotion de vos métiers, Forum des Métiers et de l’Emploi

Share This