• Avec les acteur.rices du territoire: faire travailler collectivement les acteurs est une fonction essentielle de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT).

L’approche collective est menée par une animation et des relations étroites avec les partenaires et les employeurs du bassin d’emploi. Ces dynamiques croisées alimentent ainsi une fonction de projet et la mise en place d’actions permettant de répondre aux besoins d’emploi et de compétences sur le territoire.

  • Auprès des employeurs : plus de 300 employeurs sont contactés et mobilisés chaque année. La démarche se concentre autour des offres d’emploi, des immersions, mais aussi pour des évènements (le Forum emploi ou l’organisation de réunions sur la formation en lien avec des OPCO ou des organismes de formation, des spécialistes du droit social, du recrutement) ou encore pour monter des projets communs permettant de répondre à des problématiques locales.
  • Auprès des demandeur.es d’emploi : Il s’agit d’orchestrer des actions de rencontres avec des entreprises du territoire comme des visites d’entreprises, mais aussi des ateliers de présentation des zones d’activités du territoire, des réunions de préparation en amont du forum, des mises en relation d’offres emplois et de diffuser des candidatures de participants du PLIE du Seignanx.

Faciliter la mise en œuvre des clauses d’insertion :

La clause d’insertion est un moyen juridique qui permet de promouvoir le développement d’un territoire en utilisant la satisfaction du besoin d’intérêt public pour favoriser l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Dans son rôle de facilitateur de clauses sociales, la mission de GPECT pour le PLIE est aussi d’assurer l’accompagnement des clauses d’insertion dans les marchés du territoire du Seignanx.

Plus largement, pour des besoins spécifiques des entreprises, le CBE joue aussi un rôle de passerelle avec les acteur.rices de l’emploi et de la formation du territoire et notamment ceux du Pôle de coopération (PTCE Sud Aquitaine).

Le CBE a noué des relations avec un ensemble d’acteur.rices varié.es et complémentaires permettant d’apporter des réponses à ces besoins. Par exemple par des mises en relation avec À lundi pour la formation de salarié.es (via des contrats de professionnalisation) et pour des besoins en temps partagé, ou encore avec l’entreprise d’insertion ITEMS, avec des OPCO…

Enfin, en tant qu’employeur local, vous pouvez bénéficier des événements et de l’animation réalisés par le CBE du Seignanx et les partenaires du pôle de coopération économique : matinées RH, visites d’entreprises, promotion de vos métiers, Forum des Métiers et de l’Emploi

Share This