C’est également dans la cadre d’une coopération transfrontalière avec des acteurs de l’ESS de Navarre et Pays Basque Sud, que le CBE développe des contenus de formations innovants. Il s’agit là de viser la création d’une École Transfrontalière de coopération en Économie Sociale et Solidaire, dont le coeur d’activité sera la formation aux pratiques de coopération et de développement.

Le projet vise à étendre les activités et pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire sur un territoire transfrontalier comprenant le Sud Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques et Sud Landes) mais aussi les communautés autonomes de Navarre et d’Euskadi. Il est issu d’une coopération de plusieurs années entre le CBE et les réseaux coopératifs de Navarre (ANEL) et d’Euskadi (KONFEKOOP).

ETESS a pour orientation d’outiller les acteurs locaux (collectivités locales, associations et entreprises) en tant que promoteurs d’initiatives collectives et de nouvelles formes d’activités. La création d’activités fondée sur l’ESS y est abordée comme un levier pour tirer parti du potentiel économique endogène des territoires et solidifier le tissu économique local.

Réalisations visées
La création d’une École Transfrontalière de Coopération en Économie Sociale, de façon à permettre une action durable. Elle sera à destination des acteurs locaux, entreprises de l’ESS, porteurs de projets, réseaux de l’ESS sur les 3 territoires impliqués.

Pour ce faire, les partenaires espagnols et français concevront ensemble les contenus pédagogiques, et mettront en place un programme d’émergence et d’expérimentation des projets d’Économie Sociale. L’École sera ainsi dotée :

  • d’un programme de formation élaboré collectivement dans le croisement des savoir-faire des différentes parties prenantes du projet ;
  • d’un réseau opérationnel d’agents locaux, impliqués dans des actions de coopération et de mobilité transfrontalière ;
  • d’une expérience menée à partir de territoires pilotes (Hendaye, Agglomération paloise) sur l’émergence et la mise en marche de projets innovants ;
  • d’activités nouvelles d’Economie Sociale, mises en commun et capitalisées entre les partenaires ;
  • d’un centre de ressource transfrontalier, outil collaboratif pour les acteurs locaux.

Financés dans le cadre des fonds européens (POCTEFA), les partenaires du projet aux côtés du CBE sont :

Le projet a été déposé et retenu dans le cadre du programme POCTEFA (Programme de Coopération Territoriale Espagne France Andorre, programme INTERREG V.A. 2014-2020), financé dans le cadre du FEDER, et co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Share This