
La formation des dirigeants de l’ESS
Préparer l’avenir et soutenir le développement de l’ESS sur notre territoire.
En matière d’Économie Sociale et Solidaire, une dynamique importante a été impulsée par le CBE à l’échelle régionale avec le développement en Aquitaine d’une formation en faveur des dirigeant.e.s ou cadres des organisations de l’ESS, en partenariat depuis 2016 avec l’IRTS Aquitaine.
En effet, les acteur.rice.s réuni.e.s au sein du Pôle de Coopération ont fait ressortir la nécessité de se doter d’outils de formation adaptés au champ de l’ESS.
Il s’agit de former et d’étendre les pratiques fondées sur la coopération territoriale, prenant en compte les spécificités de l’ESS et les savoir-faire nécessaires au pilotage d’une structure. Le but est aussi de favoriser le renouvellement des dirigeant.e.s et responsables au sein des organisations, et d’accompagner la montée en compétence des salarié.e.s et dirigeant.e.s bénévoles actuellement impliqué.e.s. L’enjeu est de préparer l’avenir et de soutenir le développement de l’ESS, de plus en plus manifeste sur notre région.
Ainsi, la CRESS Nouvelle-Aquitaine comme différents réseaux de l’ESS ont rejoint cette action aux côtés du CBE pour renforcer cette dynamique de formation sur notre territoire.
Ce partenariat s’est traduit par la mise en place d’un premier jalon, la formation certifiante de “Dirigeant.e.s d’Entreprises de l’Economie Sociale”.
Conçue au départ par l’Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale, c’est une formation certifiante de niveau I, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Elle dure 20 mois, à raison de 2 ou 3 jours par mois.
Cette action a été initiée fin 2013 et s’est traduite par la mise en place de trois premières promotions :
- 1ère promotion : 8 stagiaires ;
- 2ème promotion : 11 stagiaires ;
- 3ème promotion : 17 stagiaires.
Initiée au départ sur le Sud Aquitaine, la formation regroupe dorénavant des participant.e.s issu.e.s des différents départements de la Nouvelle-Aquitaine.
La formation se déroule de manière itinérante, dans une finalité pédagogique : les séminaires de formation ont lieu directement dans différentes structures de l’ESS (associations, SCOP, SCIC…) et sont associées à des visites et des témoignages de leurs dirigeant.e.s, pour élargir la connaissance locale de l’ESS et favoriser la mise en réseau.
A qui s’adresse cette formation?
Dirigeant.e.s et futur.e.s dirigeant.e.s, cadres dirigeants, salarié.e.s ou administrateur.rice.s, responsables de service, cadres en construction de projet.
La formation démarre à partir d’un bilan entrepreneurial de chaque structure.
Le.a participant.e travaille au lancement ou au développement d’un projet au sein de son entreprise ou du territoire, où le besoin se présente.
Répartition des participant.e.s par secteurs d’activité
(sur les 2 premières promotions)
- Culture 11%
- Création d’activité 21%
- Emploi – Insertion 11%
- Formation 5%
- Animation – Développement local 26%
- Tourisme 5%
- Environnement 11%
- Santé – Social 11%
- Industrie 5%
Démarrage de la prochaine formation le 3 novembre 2020
Formation "Dirigeant.e.s de l’ESS"
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Maud Carrichon
Coordinatrice du PTCE Sud Aquitaine