Le Festival du Cinéma des Utopies Réelles

Autour d’un ensemble de documentaires le Festival du Cinéma des Utopies Réelles propose au public de faire plus ample connaissance avec des initiatives innovantes et d’en débattre. Chaque projection de film est suivie d’une table ronde qui rassemble réalisateur.rice, chercheur.se et acteur.rice terrain afin d’exposer et analyser un ensemble de questions et de propositions qui touchent à l’innovation sociale.

L’objectif du Festival est de favoriser les échanges entre acteurs et actrices de la société civile impliqué.es dans des opérations d’innovation sociale et des chercheur.ses. La projection de films documentaires est destinée à introduire chacune des séances de rencontres, selon un programme structuré autour des différents aspects de l’innovation sociale sur un thème choisi.

En complément des deux journées de projections et tables rondes, le Festival propose en nocturne un film à destination du grand public.

A l’issue de ces deux jours, le Festival décerne le « Prix du Festival » doté d’un chèque de 1.000 € pour encourager la production de documentaires liés à l’innovation sociale.

Chaque année un thème est proposé par un Comité Scientifique composé de chercheur.ses qui sélectionnent ensuite les documentaires qui constitueront le programme du Festival.

Ainsi la 1ère édition du Festival en 2018 avait pour thème « Produire, distribuer, échanger et gouverner localement dans le monde rural ».

En 2019, le Festival a exploré le pouvoir d’agir des habitant.es avec comme idée maîtresse « Habiter autrement les territoires ».

La 3ème édition, 100% en ligne en 2021, s’est penchée sur le « Travail à l’âge du numérique » en d’abordant la question de l’avenir du travail, entre utopies, injonctions managériales et expérimentations en cours.

En 2022, le Festival a porté sur les lieux de production de l’innovation sociale, tous les lieux où se renouvellent les modes de coopération et d’expression qui veulent re-donner sens à l’être ensemble. 

En 2023 pour fêter les 5 ans du Festival ce sont les mangeur.ses de tous bords qui étaient invité.es à la table du Festival du Cinéma des Utopies Réelles à Hendaye avec le thème « Manger ! Les utopies nourricières ».

Un Festival de plus en plus plébiscité

Si à ses débuts le Festival était en quelque sorte confidentiel il a pris de l’ampleur récemment avec la participation accrue du grand public et la venue d’étudiant.es de Nouvelle-Aquitaine.

L’organisation de temps complémentaires notamment de restauration, propices aux échanges et à la poursuite du débat, permet une totale immersion dans les sujets traités et dans le champ de l’innovation sociale et des utopies portées par ses acteurs et actrices.

Le Festival en chiffres

5 éditions depuis 2018
Une dizaine de partenaires à chaque édition
25 intervenant.es en moyenne lors des tables rondes : chercheur.ses, réalisateur.rices et acteur.rices terrain
Plus d’une centaine de spectateur.rices à chaque séance lors de la dernière édition.

Partenaires organisateurs du Festival

A partir d’une idée originale conçue par Catherine Paradeise, sociologue émérite de l’IFRIS, le Festival du Cinéma des Utopies Réelles est né en 2018 d’une coopération avec le Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine.

En effet, le PTCE Sud Aquitaine, animé par le CBE du Seignanx, est un promoteur et accompagnateur majeur de l’innovation sociale sur la partie Sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi chaque année cet événement est co-organisé au Cinéma les Variétés à Hendaye par le CBE du Seignanx en partenariat avec l’IFRIS et avec le soutien actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En 2023, la Chaire Terr’ESS Science Po Bordeaux et la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont rejoint le Comité organisateur.

Sur le site internet du Festival, vous trouverez le programme complet des éditions de 2018 à 2023 ainsi que l’histoire du Festival et des infos pratiques.   

En attendant la prochaine édition du Festival suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Véronique Heliot, chargée de communication : portrait

Véronique HELIOT

Chargée de communication PTCE Sud Aquitaine

Retour en haut