
Du Comité de Bassin d’Emploi au Pôle de Coopération
Plus de 20 ans d’actions et de pratiques afin de construire collectivement une dynamique locale au bénéfice de tous.
Si notre Projet repose sur plus de 20 ans d’actions et de pratiques, il a été reconnu et retenu par l’Etat et les Collectivités territoriales en tant que PTCE en 2014, validant ainsi le processus qui le sous-tend.
Notre association agréée Comité de Bassin d’Emploi est depuis 1993 inscrite dans une démarche participative, démocratique et de projets locaux notamment en matière d’ESS.
De la création du Comité du Bassin d’Emploi du Seignanx…
Le territoire du Seignanx est marqué par une histoire industrielle forte. Les différentes fermetures d’usines entre 1960 et 1980 et les nombreux licenciements qui en ont découlé, ont convaincu les élus de la nécessité de mieux maîtriser les conséquences économiques et sociales du développement.
En 1982, ils ont choisi de déléguer les questions de développement économique et d’emploi à une instance collective et participative, le Comité du Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx.
Sous statut associatif, le CBE regroupe des élus, des dirigeants d’entreprises, des syndicats et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
… à une dynamique de Pôle Territorial de Coopération Economique
Au travers de cette mobilisation collective, l’emploi, l’insertion professionnelle et le développement local sont pensés de manière décloisonnée. Il s’agit de construire collectivement une dynamique locale au bénéfice de tous.
L’ensemble de cette démarche a été volontairement pensée et organisée dans un esprit de collaboration permanente avec les entreprises locales. Au fil des années, elle a permis la création de plusieurs projets dans des champs variés : restauration inter-entreprises et portage de repas, aide à la mobilité, insertion et formation professionnelle, appui aux entreprises, création d’activités…
Pierre par pierre s’est ainsi instauré un véritable développement, un système d’acteurs fondé sur l’Économie Sociale et Solidaire.
En 2014, cette dynamique se prolonge avec la création d’un Pôle Territorial de Coopération Économique porté et coordonné par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx, afin de renforcer l’action, d’étendre l’échelle territoriale et de rendre plus visible ce mode de développement singulier et durable.
Les PTCE présentent plusieurs spécificités :
- la coopération d’acteurs publics et privés, autour des organisations de l’ESS ;
- la valorisation des ressources locales ;
- un ancrage territorial des activités économiques ;
- un investissement dans l’innovation sociale ;
- l’implication de citoyens, d’acteurs et d’institutions de toutes tailles ;
- la mobilisation de financements locaux.
Le CBE du Seignanx impulse depuis près de 20 ans cette dynamique, en impliquant associations, entreprises et élus du territoire dans une démarche coopérative.
Initiatrice, et aujourd’hui animatrice du PTCE Sud Aquitaine, la structure poursuit un objectif clair : construire collectivement une dynamique locale au bénéfice de tous.
Le PTCE Sud Aquitaine s’inscrit dans des principes d’action forts :
- un lien permanent entre économique et social ;
- la volonté de ne pas subir le développement mais de le maîtriser ;
- le choix de mettre en place des organisations collectives réunissant, dans leur gestion et processus de décision, habitants, collectivités, entreprises et associations ;
- la voie de l’innovation pour inventer des réponses nouvelles aux besoins collectifs ;
- l’ancrage local, avec des structures ayant un impact direct sur le territoire.